Ce développement a été initié par SEMMARIS dans le cadre de la réhabilitation du Marché au Poisson du MIN de RUNGIS. Il s’agissait alors de mettre au point un panneau isotherme coupe feu destiné à réaliser les chambres froides du marché. Outre les contraintes d’isolation, le système constructif devait répondre aux contraintes feu (coupe feu 1 heure pour les cloisons et les plafonds) mais également aux contraintes d’hygiène vétérinaires et à une ambiance fortement humide et saline.

Le développement a abouti à un système constructif complet : «SETLUX», répondant à toutes ces exigences. Ce système breveté ayant reçu toute les validations nécessaires (PV feu Effectis, ATex CSTB, validation Euroclassses LNE, il a été posé près de 24.000 m2 de panneaux sur ce site.


En 2004, suite à une demande d’ArcelorMittal Esch-sur-Alzette (Luxembourg), un nouveau développement le «FIREBREAK» a été initié pour mettre au point un mur coupe feu de degré 4 heures destiné au compartimentage des grands entrepôts logistiques non conformes en terme d’assurabilité.


A ce jour, pas moins de 7 nouveaux brevets ont été déposés conjointement avec «ArcelorMittal Dudelange» sur des déclinaisons de ce développement, parmi ces concepts déjà validés :


  1. Murs coupe feu de degré 90 et 120 minutes,

  2. Plancher et plafond coupe feu 2 heures,

  3. Façade coupe feu 1 heure,

  4. Vêture pour chambres froides négatives coupe feu 1 heure

  5. Protection poutres et colonnes stable au feu 1 heure...
















Développements dans le domaine du feu et de la protection incendie passive